Info37 Index du Forum
Info37
Débutant en informatique? Ce forum est fait pour vous, vous y apprendrez ici tout ce que nous serons en mesure de vous apprendre .

Info37 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Petit jeux en Ruby = Le jeu des alumettes. ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Info37 Index du Forum -> Programmation -> Ruby
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KeepSmile
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 00:21 (2008)    Sujet du message: Petit jeux en Ruby = Le jeu des alumettes. Répondre en citant

Pour Info37.

RUBY

Afin de vous présenter Ruby, par le premier postes de ce sous-forum, je vous présente le jeu des allumettes...

D'abord, il vous faut télécharger le logiciel 'Ruby' afin de pouvoir traiter le code... Zut ! De l'Anglais !

http://www.ruby-lang.org/en/downloads/

• Ruby code source = Pour télécharger le code source du programme 'Ruby' (Ruby est un programme sous licence 'gpl' et 'ruby' , il est donc libre et modifiable.

• Ruby on windows = Pour les utilisateur de Windows.
    Ruby 1.8.6 One-Click Installer

• Ruby On Linux = Pour les utilisateur de Linux.

Code:

% sudo apt-get install ruby irb rdoc

• Ruby On OS X = Pour les utilisateur de linux.

Code:

% port install ruby

Lancez donc un éditeur de texte... (sous windows, pour lancer le bloc-note, il faut faire windows + R et exécuter 'notepad')

Voilà la source du programme :

Code:

def joueur_humain(tas)
        puts "Il y a #{tas} allumettes sur le tas."
        puts "Retirer combien d'allumettes ?"
        saisie = gets.to_i
        saisie = joueur_humain(tas) if (saisie > tas or ![1, 2, 3].include?(saisie))
        return saisie
end

def joueur_ordinateur(tas)
        if (tas == 8 or tas == 4) then choix = 3
        elsif (tas == 7 or tas == 3) then choix = 2
        elsif (tas == 6 or tas == 2 or tas == 1) then choix = 1
        else choix = rand(3).succ
        end
        puts "L'ordinateur a enleve #{choix} allumettes."
        return choix
end

#### boucle principale

tas = 21

loop {
        tas -= joueur_humain(tas)
        if tas == 0
                puts "Vous perdez!"
                break
        end
        puts "Il reste #{tas} allumettes sur le tas."
        tas -= joueur_ordinateur(tas)
        if tas == 0
                puts "Vous gagnez!"
                break
        end
}

Copiez / collez ce code en Ruby dans votre éditeur de texte, et faite : Fichier > Enregistrer > test.rb (enregistrez sur le bureau, si vous savez pas où le mettre ).

Lancez maintenant l'application, en double cliquant sur votre fichier ruby, dans le répertoire où vous l'avez placé. Profitez maintenant pleinement de ce magnifique jeu ^^ . Vous jouez contre l'ordinateur. Le but et d'arriver à zéro allumettes avant l'ordinateur. Vous pouvez enlever jusqu'à trois allumettes .

Voilà, je vous expliquerez peut-être plus tard comment fonctionne ce code. En attendant, faisant une brève synthèse sur le ruby :
  • Très court, bien qu'assez compliqué...
  • Puissant (admirez le bouleau).
  • Langage orienté objet (POO).

Voilà, je vous laisse sur cela sourire . Votre première expérience avec ruby :p .

[Ceci n'est pas un tuto !]

Dernière édition par KeepSmile le Mer 26 Mar - 23:15 (2008); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 00:21 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dragon
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 07:19 (2008)    Sujet du message: Petit jeux en Ruby = Le jeu des alumettes. Répondre en citant

On peut faire un jeu en ligne en ruby ?

KeepSmile
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 20:13 (2008)    Sujet du message: Petit jeux en Ruby = Le jeu des alumettes. Répondre en citant

Heu, oui, mais il faut bien maitriser ruby ^^ . Le mieux pour les jeux en ligne c'est que tu apprenne le flash .

Dragon
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 20:43 (2008)    Sujet du message: Petit jeux en Ruby = Le jeu des alumettes. Répondre en citant

Bah là j'ai un bon livre ^^

Je le fais en php

PS/ en plus le flash est payant

KeepSmile
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 21:13 (2008)    Sujet du message: Petit jeux en Ruby = Le jeu des alumettes. Répondre en citant

Haha, dit ça à iso :p .

Goku
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 16:25 (2008)    Sujet du message: Petit jeux en Ruby = Le jeu des alumettes. Répondre en citant

Dragon a écrit:

On peut faire un jeu en ligne en ruby ?

Le mieux, pour les jeux en ligne, c'est le PHP et le MySQL. Agrémenté de dHTML, ça fait des merveilles
Pour voir ce que ça peut donner, voici le jeu en ligne pour lequel je travail : http://onispace.com

Razor Wind
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 16:47 (2008)    Sujet du message: Petit jeux en Ruby = Le jeu des alumettes. Répondre en citant

+1 le flash a des limites dans la sauvegarde et le traitement serveur et comme l'a dit Dragon le logiciel de compilation officiel est payant (j'ai toujours pas trouvé de gratuit équivalent :s )
Sinon Goku je rapporte un léger décallage graphique sur ton site j'ai une réso de 1024/768 :

Je connais la difficulté de ce genre de portabilité graphique alors je t'en informe pour dépanner

KeepSmile
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 16:52 (2008)    Sujet du message: Petit jeux en Ruby = Le jeu des alumettes. Répondre en citant

Héhé, Goku gère :p .

Pour le bogue ==> Les résolutions c'est vraiment un truc pas pratique pour les sites :s

Goku
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 17:05 (2008)    Sujet du message: Petit jeux en Ruby = Le jeu des alumettes. Répondre en citant

Justement, nous sommes en train de revoir la configuration de toutes les pages du site web. Merci de l'information, je vais informer la firme de graphisme du site pour qu'ils s'en occupe le plus rapidement ( Arf, je vais encore me taper du taf à cause de ça... f/blue_colorz-2a3.gif" alt="" border="0" class="xooit-smileimg" /> Foutu bug, toujours en train de les corriger malhereux Je pourrais pas en créer de nouveau à la place en finissant le moteur de combat terrestre langue  )

KeepSmile
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 17:12 (2008)    Sujet du message: Petit jeux en Ruby = Le jeu des alumettes. Répondre en citant

Il faudrai un langage de merveille, sans bogue, j'opte pour le français ^^

Goku
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 17:19 (2008)    Sujet du message: Petit jeux en Ruby = Le jeu des alumettes. Répondre en citant

lol, j'en connais un langage sans bug, mais il sert pas à grand chose XD Les bugs, c'est nous qui les créons parce que nous ne sommes pas suffisamment attentif à ce que nous écrivons. Apprendre le PHP, quelqu'un d'intense, ça peut lui prendre 8 ou 9h, mais avant qu'il ait compris la logique derrière le langage et qu'il réussisse à maitriser toutes les petites techniques spécial dans l'utilisation, on peut parler en mois. Ce qu'il faut, c'est être patient et attentif, ne pas sauter à la prochaine étape trop rapidement, même si l'envi est grandissant à chaque seconde puisqu'on s'approche toujours d'un résultat qui, même si c'est la centième fois qu'on programme cette même chose, nous étonne et nous émerveille à tout coup.

Razor Wind
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 17:22 (2008)    Sujet du message: Petit jeux en Ruby = Le jeu des alumettes. Répondre en citant

Perso j'adore aller a taton, que tout bug de partout jusqu'à que je trouve la sollution : c'est très gratifiant sourire
Si les bug était pas là ce serait pas drôle XD

KeepSmile
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 23:14 (2008)    Sujet du message: Petit jeux en Ruby = Le jeu des alumettes. Répondre en citant

Je connais ça Goku, l'apprentissage de langages ^^.

kenshin44
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 20:54 (2008)    Sujet du message: Petit jeux en Ruby = Le jeu des alumettes. Répondre en citant

>_<° sauf que quand les bugs sont trops présent sa te mine le moral ... surtout si t'arrive pas a le corrigé lool

KeepSmile
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 00:15 (2008)    Sujet du message: Petit jeux en Ruby = Le jeu des alumettes. Répondre en citant

Bah, moi j'adore les bogue, lorsque je suis en mesure de les résoudre ^^ ... Sinon ça me gave, ce n'est pas faux...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:51 (2017)    Sujet du message: Petit jeux en Ruby = Le jeu des alumettes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Info37 Index du Forum -> Programmation -> Ruby Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Informatique37 ©
Theme : Staff of Info37